fbpx

Mes indispensables pour préparer l’arrivée de bébé !

9 Mai 2020 | Vie de maman

Bien sûr, l’arrivée de bébé m’a demandé réorganisation et réaménagement de mon intérieur. J’en ai profité pour faire du désencombrement. Sans me mettre la pression, j’ai profité de ces 9 (longs) mois d’attente pour me préparer à accueillir mon bébé le jour J.

Je n’étais pas de celles qui achètent une tonne de vêtements ou tous les derniers accessoires à la mode (tous ne sont pas aussi utiles qu’ils n’y paraissent !). J’ai essayé de garder le sens des priorités en ciblant les vrais indispensables. J’ai aussi acheté des équipements au fil du temps, en fonction des besoins de mon enfant. Je n’avais pas préparé de liste de naissance. Pour nos proches qui souhaitaient participer à nos achats, j’avais simplement créé une cagnotte (sur leetchi) afin de pouvoir dépenser cet argent à bon escient. J’ai acheté neuf, j’ai acheté en soldes, j’ai acheté usagé et j’ai aussi récupéré pas mal de vêtements (parfois jamais portés) de mon entourage proche.

Je me rappelle aussi avoir été un peu déroutée avant l’arrivée de ma première fille. Il y a un tel flux d’informations et de choix dans le domaine de la puériculture et l’univers de bébé est tellement immense, qu’il y a de quoi s’y perdre.

Je vous livre ma petite liste d’indispensables pour accueillir bébé au mieux à la maison. En espérant que cela vous soit utile !

Douces nuits

Pour le sommeil

J’ai dormi avec mon bébé les premières semaines de vie, c’était plus pratique pour le nourrir et répondre à ses besoins rapidement. Que vous dormiez ou non avec bébé, voici ma liste d’indispensables pour des nuits (tranquilles) !

Le berceau

Que vous fassiez dormir bébé dans un berceau, une bassinette ou un moïse, peu importe, tant qu’il est aux normes européennes en vigueur et qu’il est sécuritaire. L’espace restreint rassure bébé qui a été dans le ventre de maman pendant 9 mois. Vous pouvez aussi prévoir le lit pour plus tard !

Les draps de rechange et les alèses

Prévoyez-en plusieurs car les petits débordements peuvent arriver fréquemment…

La gigoteuse

Comme il est recommandé de ne pas mettre de couverture dans le berceau pour réduire le risque de suffocation, une gigoteuse est idéale pour garder bébé au chaud la nuit !

La veilleuse musicale

La veilleuse musicale a été intégrée à la routine du dodo pour mes deux filles. Cela a été particulièrement utile pour mon aînée qui avait des difficultés à s’endormir. N’hésitez pas à vous en servir, à faible volume car certains appareils peuvent monter jusqu’à 80 dB, ce qui est bien trop élevé pour bébé.

Voici quelques précautions à prendre lors de l’utilisation d’une veilleuse musicale :

  • Régler le volume au minimum,
  • Placer l’appareil le plus loin possible du lit de bébé,
  • Utiliser l’appareil pour de courtes durées. Préférez donc une veilleuse qui s’éteigne automatiquement au bout de quelques minutes.
Les Écriteaux de Julie

Blog Lifestyle, Lecture, Voyage

Trop stylé bébé

Pour l’habillement

Je fais partie de celles qui laissent bébé en pyjama les premières semaines de vie. Je n’ai pas accordé d’importance aux petites tenues (certes très mignonnes) que l’on peut trouver un peu partout. J’ai toujours pensé que mon bébé avait surtout besoin d’être confortable dans ses vêtements. Quoi de mieux que des pyjamas tout doux pour être à l’aise ! La plupart des vêtements pour bébé sont étiquetés en fonction de l’âge de l’enfant. On trouve généralement les tailles suivantes : nouveau-né, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois. Un conseil : évitez d’acheter la taille naissance car bébé risque de ne pas beaucoup le porter (sauf s’il est né prématuré). J’avais fait cette erreur pour mon aînée. Avec ma deuxième fille, j’ai privilégié la taille 3 mois.

Voici un exemple de trousseau de naissance : 

10-12 bodies croisés

 Le croisé sur le devant est bien plus pratique pour lui enfiler !

6-8 pyjamas

Pareillement, les pyjamas qui se ferment sur le devant sont plus pratique à enfiler ! J’ai beaucoup acheté mes pyjamas sur le site ourcherishedones.com qui propose des jolis modèles à des prix très attractifs.

3-4 paires de chaussettes

Avec des élastiques qui ne serrent pas trop…

1 bonnet

Même si c’est un bébé d’été ! À la maternité et à sa sortie, le bonnet est son indispensable !

1 combi-pilote

S’il est né en hiver uniquement !

Besoin de chaussures ? Bébé n’en a pas besoin tant qu’il ne marche pas. Quand il fera ses premiers pas, laissez-le marcher pieds nus l’été, dans la maison ou dans le jardin ! C’est excellent pour sa voûte plantaire !

Les Écriteaux de Julie

Blog Lifestyle, Lecture, Voyage

BÉBÉ PROPRE

Pour le change et les soins quotidiens

Vous passerez une bonne partie de votre temps à changer votre bébé, car au tout début il peut utiliser jusqu’à 8 à 10 couches par jour… C’est simple, on le change à chaque biberon !

La table à langer et son matelas imperméable

La table à langer dans laquelle vous pourrez stocker les essentiels de la toilette de bébé.

Les couches

Jetables ou lavables… J’ai opté pour des couches jetables, mais le débat reste ouvert ! Prévoyez un bon stock !

Les cotons et cotons-tiges

Les cotons-tiges sont nécessaires pour les soins du cordon et les cotons pour le change.

Le lait de toilette

Pour le change de bébé.

Le liniment

Pour nettoyer les fesses de bébé !

La crème anti-fesses rouges

En prévention c’est parfait aussi !

Le coupe-ongles spécial bébé

Les ongles poussent vite mais il est recommandé d’attendre le deuxième mois de bébé pour lui couper !

La brosse à cheveux

Aux poils doux, il en existe spécialement pour bébé.

Le sérum physiologique

Un VRAI indispensable. Toutes les sage-femmes vous le diront, le lavage du nez est important pour laisser à bébé la possibilité de respirer sans encombre !

Les compresses stériles

Pour les soins du cordon !

Durant les premiers jours de vie de bébé, les ongles sont collés à la peau et il ne faut pas les couper, car l’on risque alors de couper la peau en même temps. S’il se griffe le visage, des petits gants éviteront bien des désagréments ! Il est préférable d’attendre que les ongles soient assez longs avant de les couper et de choisir un moment propice pour le faire : par exemple, après le bain de bébé, lorsque celui-ci est calme et détendu ! 

Les Écriteaux de Julie

Blog Lifestyle, Lecture, Voyage

Si bébé pleure lorsque vous lui enlevez ses vêtements et sa couche, sachez que c’est une réaction tout à fait normale. Il se sent un peu vulnérable mais tout ira mieux une fois dans l’eau et même après le bain, lorsqu’il sera enveloppé/serré dans une serviette !

Les Écriteaux de Julie

Blog Lifestyle, Lecture, Voyage

Moment de détente

Pour le bain

J’ai toujours apprécié le moment du bain. Au fil du temps, j’ai appris à être de plus en plus à l’aise de donner le bain à bébé. En général, les bébés adorent être dans l’eau. C’était donc un super moment à partager. J’ai d’ailleurs obtenu les premiers sourires de mes filles alors qu’elles étaient dans le bain !

La baignoire

Vous pouvez choisir un modèle pliable, si vous avez déjà une baignoire, un réducteur de bain fera l’affaire et évitera de faire couler trop d’eau !

Le transat de bain

Je vous le conseille vivement ! Je m’en suis beaucoup servie pour mes filles jusqu’à l’âge de 7-8 mois. J’avais les mains libres, donc plus facile pour laver bébé en toute sécurité.

Le thermomètre

Pratique pour ne pas ébouillanter bébé ! La température de l’eau doit être comprise entre 35° et 37°C.

Le gel lavant

J’utilise la Bioderma Atoderm qui est un gel nettoyant sans savon qui apaise et hydrate la peau de bébé en douceur (et elle convient à toute la famille aussi !)

La cape de bain

C’est le linge idéal car bébé est bien enveloppé ! Vous pouvez en prévoir plusieurs en grand format, car les petites ne sont pas très pratiques lorsque bébé grandit.

La crème hydratante pour le corps

C’est notre rituel avec mes deux filles, après chaque bain, je leur mets de la crème type Mustela. J’en suis très satisfaite. Et puis c’est l’odeur la plus agréable de toutes les crèmes que j’ai pu tester !

À TABLE !

Pour l’alimentation

Tout dépend si vous allaitez ou donnez le biberon. J’ai allaité les premières semaines et puis je suis vite passée au biberon. Mes conseils ciblent donc plus les mamans qui souhaitent donner le biberon !

Le biberon

Vous vous en doutez bien, c’est un indispensable ! J’ai dû en tester plusieurs avant de trouver le bon modèle qui convienne à bébé. Biberon en verre ou en plastique, tétine col étroit ou large, système anti-coliques ou pas, il y a l’embarras du choix. Pour ma deuxième fille, j’ai utilisé le biberon en verre anti-coliques Dodie.

L’eau et le lait en poudre

Vous pouvez prendre conseil auprès de votre pédiatre en fonction des besoins de bébé.

Le coussin d’allaitement

Même si vous n’allaitez pas ! Il est utile aussi bien en fin de grossesse qu’à l’arrivée de bébé, il permet de caler votre ventre ou d’y déposer bébé même si vous donnez le biberon. Je m’en suis beaucoup servie.

Le goupillon

Pour nettoyer le biberon, en plusieurs exemplaires. Je change mon goupillon plusieurs fois par mois ! Je l’achète sur le site ourcherishedones.com.

Le bavoir

Utile en cas de régurgitations. Prévoyez-en plusieurs. 

En route mauvaise troupe !

Pour les déplacements

Le siège-auto

Essentiel pour ramener bébé de la maternité ! Pour ma part, j’utilise la nacelle de la poussette qui sert de siège-auto. Il est donc tout à fait possible d’utiliser un cosy (groupe 0+) jusqu’à 8 mois environ, puis d’acheter un siège groupe 1-2-3 utilisable de manière évolutive jusqu’à 10 ans.

La poussette

À choisir en fonction de son mode de vie (ville ou campagne) et de son budget ! C’est l’achat qui m’a nécessité le plus de réflexion et de recherches sur Internet. Il y a tellement de modèles différents qu’on s’y perd facilement. On a finalement opté pour une poussette  »jogging » de la marque Graco (je ne vous mets pas le lien étant donné que c’est un modèle uniquement disponible au Canada). Je l’ai utilisé de la naissance de mon aînée jusqu’à ses 2 ans et aujourd’hui c’est ma deuxième fille qui l’utilise. Ça aura donc été un bon investissement !

Le sac à langer

Pratique pour emporter le matériel de change et tous les biberons. Pour ma part, j’avais opté pour un sac à dos à langer qui est bien plus pratique lorsque l’on se déplace. Ce modèle est le meilleur que j’ai trouvé !

La combi-pilote

Idéale pour les bébés qui naissent en hiver. J’en avais acheté plusieurs chez Verbaudet et j’en suis très satisfaite !

Les couvertures

On recouvre toujours notre petite dernière (qui est née en hiver) avec des couvertures lorsqu’elle est dans son cosy.

Qu’est ce qu’une bonne poussette ?

  • Le rangement : plus pratique si elle peut contenir le sac à couches et quelques affaires !
  • Le système de voyage avec sa coquille et sa base pour la voiture.
  • Le système d’attache efficace et le dossier inclinable…
  • Le poids et la dimension, en fonction des besoins de chacun.
  • L’espace occupé par la poussette repliée : certains modèles ont l’avantage de se démonter facilement…
  • Les accessoires offerts : par exemple le plateau à café ou la plateforme à roulettes !
Les Écriteaux de Julie

Blog Lifestyle, Lecture, Voyage

Les essentiels

Sans oublier

Le doudou

Cet objet précieux ! Il peut s’agir par exemple d’une couverture de bébé, d’une peluche ou d’un bout de tissu que les tout-petits aiment serrer contre eux, suçoter ou câliner.

La tétine

Car téter est un réflexe naturel et apaisant ! Rapidement après la naissance, le nourrisson trouve ses doigts pour se réconforter. Mais, il est aussi possible de lui offrir une suce, (une fois l’allaitement bien établi si vous allaitez).

Pour prolonger la lecture, vous pouvez aussi consulter l’article sur mon Top 5 des achats inutiles pour bébé !

Ces Écriteaux pourraient aussi vous intéresser…

S’organiser quotidiennement à la maison – Templates gratuits à imprimer

S’organiser quotidiennement à la maison – Templates gratuits à imprimer

Vous avez décidé ne plus vous laisser submerger par le quotidien. Moi aussi ! Je suis une adepte de ce que l’on appelle les «To do List », j’en use et en abuse, mais cela me permet de structurer mes journées et de ne pas me laisser envahir par l’immensité des tâches à accomplir, surtout avec mes enfants. Cela peut paraître gadget pour certains, mais pouvoir noter par écrit et rayer sa tâche une fois qu’elle a été accomplie est un vrai motivateur pour continuer à garder une organisation saine à la maison. Linge, repas, ménage, course… Parce qu’il est souvent plus facile de noter sur papier tous ses objectifs, je vous ai préparé plusieurs templates à imprimer gratuitement pour votre quotidien à la maison.

Juliette a 3 ans : Quel oreiller choisir ?

Juliette a 3 ans : Quel oreiller choisir ?

Avec mon aînée qui va bientôt avoir 3 ans, j’arrive à une autre étape de ma vie de maman. Ce n’est plus un bébé ! Elle est passée au lit de grande depuis qu’elle a eu 26 mois, et bye bye la gigoteuse ! On avait fait le choix d’un lit cabane bas. On a investi dans un bon matelas et une nouvelle parure de lit. Il manquait pourtant un indispensable, son oreiller ! Je le voyais bien, elle avait un certain inconfort à ne plus surélever sa tête. S’il est déconseillé avant 3 ans, aujourd’hui la question du choix de l’oreiller se posait. J’étais un peu perdue face à toutes les possibilités, oreiller pour enfant naturel ou synthétique, plat ou moelleux, carré ou rectangulaire…

Sac à dos DEUTER : Mon allié randonnée pour porter bébé

Sac à dos DEUTER : Mon allié randonnée pour porter bébé

Mon sac à dos porte bébé, j’en suis fière ! Si c’était à refaire, j’investirais encore demain dans ce sac DEUTER. À presque 300 euros, le sac avait intérêt à combler mes critères. Mais il nous fallait absolument trouver un système de portage pour bébé nous permettant de continuer à profiter de nos activités extérieures et de nos randonnées Clairement, l’aspect cartonné ou le manque de rembourrage de certains sacs porte bébé ne nous donnaient pas envie. On a fait le choix de nous tourner vers un produit un peu plus haut de gamme mais tellement qualitatif… En se disant qu’on le gardera longtemps et qu’on le revendra lorsque nos enfants seront grands !

0 commentaires

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première deux Écriteaux par semaine !

Et des futurs bon plans …

Merci !

Pin It on Pinterest

Share This