fbpx

Mes coups de cœur Littérature jeunesse

23 Avr 2020 | Littérature enfant

J’aime vous parler de nos lectures. La raison est simple, Juliette adore que je lui lise des livres. Alors j’en achète, souvent. Parmi mes dernières trouvailles, je voulais vous partager mes coups de cœur. J’espère que cela pourra vous inspirer !

HALTE À LA BAGARRE !

Pourquoi j’ai adoré ? Un livre fort joliment illustré. Les couleurs sont belles, les personnages attachants, et la morale est bonne ! L’acacias, l’objet de la dispute entre Nico, Alfred et Johnny, est magnifiquement dessiné. Ma fille, très concentrée à la lecture, un peu étonnée qu’une telle bagarre éclate, m’a posé plein de questions. (Les trois personnages se proclament tous propriétaire de l’acacias, ce qui les amènent à s’empoigner sans ménagement). Je l’ai senti très attentive. Certes, elle n’avait jamais été confrontée à une telle situation, ce livre m’a permis d’échanger sur le sujet ! Des conseils et informations sur la communication pacifiste sont présents en fin de lecture.

À qui appartient l’acacia majestueux qui se dresse dans la plaine africaine ? Nico le chacal, Alfred le zèbre et Johnny le singe se le disputent. Chacun a ses raisons… Entre eux, rien ne va plus. Ils sont en colère, très énervés. Le ton monte, monte, monte… Jusqu’à ce que Thérésa, la girafe au grand cœur n’arrive : « Et si c’était l’heure de la trêve ? » Un bel album, illustré avec finesse et émotion, encadré de pages explicatives pour les parents et les enfants afin de les sensibiliser à la communication non violente.

Halte à la bagarre

Éditions Casterman

Un livre très émouvant et rempli de nostalgie.

J’ai apprécié la poésie et la tendresse qui émanent de l’histoire et des illustrations. C’est la première fois que Juliette ouvre un livre qui parle d’un tel sujet : la mort d’un être cher. Je pense que, c’est pour moi, en tant que maman, le thème le plus difficile à aborder avec ma fille. (Renard très fatigué, s’est couché dans la clairière et s’est endormi pour toujours… Tous ses amis sont là pour se remémorer les moments de complicité et de fraternité qu’ils ont vécu ensemble.) Un joli parallèle avec un arbre qui pousse également. Même si le sujet peut être difficile à comprendre pour un enfant de 3 ans, le message est poétique et réconfortant. C’est donc, selon moi, un album au sujet délicat mais très réussi.

Renard s’est endormi pour toujours. Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ensemble, ils se souviennent des jours heureux passés avec lui.. Au matin, un arbrisseau perce la neige à côté d’eux. Au fil des jours, nourri de nouveaux souvenirs, l’arbre grandit ; et il devient le plus bel arbre de la forêt. Un arbre fait de tendresse et d’amitié. Renard continuera de vivre dans leur cœur, pour toujours.

Tu vivras dans nos cœurs pour toujours

Éditions Larousse

J’ai ADORÉ le graphisme, les couleurs, les illustrations.

Ma fille a tout de suite été conquise. Elle me le réclame tous les soirs pour le rituel lecture ! Faut-il avoir beaucoup d’argent, tout posséder, ou être heureux sans forcément être reconnu ? L’amitié, elle, ne s’achète pas ! Faire découvrir ses œuvres pour un artiste, qu’est-ce qu’il y a de plus gratifiant ! Un curieux petit bonhomme va permettre à René de lui faire comprendre que ses peintures sont précieuses. Bien sûr, ma fille de 3 ans n’a pas bien saisi le propos du livre, mais tant pis, l’histoire est rigolote et les dessins tellement colorés. Je le recommande.

Monsieur René est peintre. Un jour, un curieux petit bonhomme lui rend visite… Et ses peintures deviennent réalité !
Il a maintenant une vraie voiture, un vrai paquebot, et très vite une seconde voiture, une piscine, un avion… Que lui manque-t-il encore?

La vie rêvée de Monsieur René

Éditions Milan Eds

SIMON LE LION CHEZ LE DOCTEUR

À recommander pour les enfants qui, comme Juliette, détestent les visites chez le médecin !

Une mauvaise expérience avec un médecin pas très patient (je vous rassure, on a changé de pédiatre depuis !) Bref, j’avais voulu dédramatiser la situation, lui faire comprendre qu’on peut aller voir son médecin et que cela se passe bien ! Simon le lion a une otite, sa visite prévue chez le médecin avec maman ne le rassure pas. Il appréhende les piqûres qui lui avaient fait mal la dernière fois. On y apprend aussi quelques exercices simples de relaxation et de détente.

La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions. Petit lion a peur d’aller chez le docteur ; sa maman va avoir recours au yoga et à la respiration pour le rassurer !

Simon le lion chez le docteur

Éditions Fleurus

AVEC TOI MAMAN…

Les illustrations sont magnifiques.

De belles couleurs et des moments simples de la vie mis en lumière. Pour ne pas faire de jaloux avec le papa, j’ai aussi acheté la version  « Avec toi, papa…« , aussi bien réussie !

Brosser les cheveux de maman et lui inventer de nouvelles coiffures, avec des tas d’élastiques et de barrettes. Tenir le miroir pour lui montrer comme elle est belle.

Avec toi, maman....

Éditions Fleurus

Pour les plus grands

LA CERISE SUR LE GÂTEAU

Ce livre est considéré comme un album pour les enfants à partir de 6 ans. Ma fille de 3 ans l’a complètement adopté.

Les textes sont simples, les illustrations très belles et le message est clair. La petite Anna ne mange rien. Ses parents tentent tout, sans succès. C’est son grand frère Jo qui se lance dans un grand projet : redonner à sa petite sœur le goût de manger ! Et comme Juliette fait un rejet total des légumes en ce moment, j’aime lui lire cette histoire !

Jo a une idée pour redonner de l’appétit à sa petite sœur : lui préparer le meilleur gâteau du monde. Son monde à lui, c’est le quartier… alors il dévale la rue pour demander de l’aide à ses voisins ! Cuisiner devient une formidable aventure…La collection « Roman dessiné » propose de belles histoires à lire en images et en mots pour tous les jeunes lecteurs dès 6 ans. Un pont entre l’album et le premier roman.

La cerise sur le gâteau

Éditions Mango

Ces Écriteaux pourraient aussi vous intéresser…

Ma sélection livres : c’est décidé, j’arrête la tétine !

Ma sélection livres : c’est décidé, j’arrête la tétine !

Juliette, sa tétine, son trésor ! Ce petit objet qui l’apaise, lui assure un moment de détente et un réconfort certain. Les livres pour enfant qui traitent du sujet ont accompagné ma fille dans ce long processus de sevrage. Je ne m’attendais pas à ce qu’en refermant le livre, tout soit réglé, et hop la suce à la poubelle ! Je savais que le déclic viendrait quand elle l’aurait décidé. En revanche, ces lectures ont sûrement aidé à faire cheminer dans l’esprit de Juliette qu’un beau jour il faudrait bien qu’elle se sépare de sa sucette chérie.

Ma sélection des indémodables littérature jeunesse

Ma sélection des indémodables littérature jeunesse

Je ne vous parlerai pas dans cet article des livres dits traditionnels de mon enfance. Je ne vous le cache pas, La Belle au bois dormant ou Le Vilain petit canard ne sont pas mes livres préférés. J’ai plaisir à vous parler d’ouvrages classiques d’un tout autre style, des belles histoires aux belles couleurs et aux belles saveurs. Des histoires tendres avec des personnages attachants. Je les ai tous dans ma bibliothèque (et bien d’autres encore) et je vous les recommande les yeux fermés. Ces livres qui resteront encore modernes et d’actualité dans 50 ans !

0 commentaires

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première deux Écriteaux par semaine !

Et des futurs bon plans …

Merci !

Pin It on Pinterest

Share This