fbpx

Mes 10 activités d’été à Montréal (partie 2)

19 Juin 2020 | Bonnes adresses

Pour visualiser la première partie de l’Écriteau, vous pouvez suivre le lien Mes 10 activités d’été à Montréal ! (partie 1)

Paris à son ‘Paris Plages’ et Montréal son ‘Village au Pied-du-Courant’ ! Situé sur les berges du Saint-Laurent, au pied du Pont Jacques Cartier, ce village est un immense terrain d’expérimentation collective aux allures de plage urbaine. J’ai souvent eu l’occasion d’y flâner car il y est organisé de nombreux événements à vocation culturelle, sociale ou festive. J’avais notamment assisté à un cours de sport les pieds dans le sable ! L’ambiance est propice aux rencontres. Lorsque je me suis installée à Montréal il y a quelques années, j’avais souhaité développer mon réseau, l’endroit est idéal pour cela. Bien entendu, le Village est ouvert en été et l’accès au site est gratuit. Les organisateurs proposent chaque année des événements très diversifiés, pour tous les goûts et pour tous les âges.

Le Village au Pied-du-Courant

Cours de Danse

Le Parc olympique de Montréal est un immense parc urbain incluant son Stade olympique et la Tour de Montréal. Tous les vendredis des mois de juin, juillet, août, septembre et octobre, il accueille le plus grand rassemblement de cuisine de rue au Canada sur sa grande esplanade. Plus de 50 camions et 3000 places assises sont répartis sur tout le site. Des Food Trucks en veux-tu en voilà, et pas des moindres, on nous sert notamment des spécialités locales délicieuses (bon ok la poutine je ne suis pas fan du tout !). Mon camion préféré : le ‘Smoking barbecue’, le porc braisé et les côtes levées sont excellentes. Franchement, ce rassemblement est une aubaine pour ceux qui souhaitent déguster un peu de tout et pour tisser des liens sociaux. Et forcément, il y a du monde, il est parfois difficile de trouver une place assise.

Le Bota Bota est un navire amarré au Vieux-Port de Montréal. La salle des moteurs a été complètement vidée et transformée en salle des vestiaires ! Dans une autre vie, il a été traversier, puis bateau-théâtre, avant de finalement devenir un spa flottant. J’ai profité de ce petit bout de paradis en été comme en hiver ! J’étais enceinte lors de ma dernière visite et j’avais pris un soin massage pour futures mamans (facturé en plus du prix d’entrée) qui m’a laissé un excellent souvenir ! Je sais qu’il est possible de privatiser une partie du bateau pour y organiser différents événements. En revanche, le mot d’ordre reste le calme car l’espace est dédié au bien-être et à la sérénité. Ce que je ne savais pas : la nourriture à bord n’est pas acceptée, les choix pour se restaurer sont donc limités. J’avais pris un repas à l’unique restaurant du Bota Bota ‘La Traversée’ qui propose une belle carte variée.

Les deux marchés les plus connus et les plus touristiques de Montréal : Jean Talon et Atwater. J’ai personnellement toujours préféré celui d‘Atwater, plus à taille humaine. Tandis que le marché Jean-Talon, en difficulté ces dernières années, connaît une désertion de ses producteurs, celui d’Atwater a su préserver son côté authentique. J’adore y faire mes achats ! Contrairement à la France, où les petits marchés de proximité sont nombreux, ici à Montréal et comme dans la majorité des villes américaines, la culture du ‘marché’ est beaucoup moins présente. Atwater était donc une belle façon de me sentir un peu chez moi, entourée de tous ces producteurs locaux.

Le marché Atwater est ouvert toute l’année, on y retrouve de nombreuses boucheries et fromageries, des producteurs horticoles au printemps, mais aussi des maraîchers, qui s’installent sur le pourtour de l’édifice, l’été venu. Durant la saison estivale, le Pôle des saveurs se met en place, axé sur une restauration rapide. On peut y découvrir par exemple de la cuisine réunionnaise et s’installer sur la grande terrasse du côté du canal Lachine pour manger !

Forcément quand on aime la mode, on aime la rue Sainte-Catherine ! Cette artère commerciale est un incontournable de Montréal. Elle est la plus grande rue commerciale de Montréal où la concentration de magasins est la plus importante du Canada tout entier ! Un centre commercial à ciel ouvert ! Il y a un tel regroupement de boutiques de mode et de prêt-à-porter que l’on peut parfois s’y perdre dans le choix de ses fringues. Elle s’étire aujourd’hui sur plus de 11,2 km et accueille plus de 1 200 boutiques, grands magasins et restaurants de toutes sortes. La rue est animée de jour comme de nuit et surtout en été : on y fait ses courses, on y travaille et on y sort. Elle passe par le ‘Village’ le quartier gai de Montréal ou chaque été des guirlandes sont installées.

Ces Écriteaux pourraient aussi vous intéresser…

Trois restaurants incontournables à Québec

Trois restaurants incontournables à Québec

Il suffit de sortir au restaurant pour tomber amoureux de la Vieille Capitale. Si elle conserve son image de carte postale, Québec a aussi des idées derrière la tête, des nouveaux chefs talentueux qui prennent place et réinventent leur cuisine au fil des saisons. Je vous partage mes trois restaurants incontournables de la ville.

Mes restaurants préférés à Cracovie en Pologne

Mes restaurants préférés à Cracovie en Pologne

Après avoir passé sept jours à m’abreuver d’ingrédients régionaux et à manger des pierogis, du żurek et autres soupes traditionnelles de toutes sortes, il me fallait vous partager un article sur les pépites de la cuisine cracovienne. Les pénuries communistes sont derrière elle, la gastronomie polonaise renaît de ses cendres. J’ai adoré découvrir les restaurants de la Belle Cracovie, où les hôtes se précipitent sur les produits bio de haute qualité et pour certains marient avec succès tradition et modernité.

0 commentaires

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première deux Écriteaux par semaine !

Et des futurs bon plans …

Merci !

Pin It on Pinterest

Share This