
Ma sélection livres : c’est décidé, j’arrête la tétine !
Ce petit objet qui l’apaise, lui assure un moment de détente et un réconfort certain ! Il aurait été bien trop facile de faire appel à la célèbre méthode du »Père Noël » (le Père Noël dépose les cadeaux au pied du sapin et trouve une boîte de tétines qu’il emporte pour l’offrir à des enfants qui n’en ont pas.). Je pense qu’il y a mille et une autres façons d’aborder le sujet, plus en douceur. Les livres pour enfant qui traitent du sujet ont accompagné ma fille dans ce long processus de sevrage.
Je vous présente donc quatre ouvrages qui parlent joliment de la fameuse tétine. Je ne m’attendais pas à ce qu’en refermant le livre, tout soit réglé, et hop la suce à la poubelle ! Je savais que le déclic viendrait quand Juliette l’aurait décidé. En revanche, ces lectures ont sûrement aidé à faire cheminer dans l’esprit de ma fille qu’un beau jour il faudrait bien qu’elle se sépare de sa sucette chérie. Voici ma sélection !
Mon préféré
PIRATE TÉTINE
C’est plus fort que lui : Lapinou le pirate ne peut plus se passer de sa maudite tétine. Papa et Maman commencent à en avoir ras-le-bol. Cette tétine ne fait faire que des bêtises à leur enfant : il ne les aide pas, il hurle, il ne pense qu’à jouer. Mais d’abord, est-ce qu’un pirate digne de ce nom suce encore sa totoche ? Il faudra une aventure mémorable, sa capture par un renard, papa lui aussi, pour que Lapinou accepte de lâcher sa tétine. Et encore ! Pas complètement.
Le plus doux
LA TÉTINE D’ALICE
Alice n’arrive pas à se séparer de sa tétine. Jusqu’au jour où, lorsqu’elle se balade en forêt, elle la perd et la retrouve… dans la bouche d’ un lapin. Alice lui explique alors à quoi sert une tétine : rassurer, câliner, calmer, protéger. Et se rend compte que, finalement, elle n’en a plus besoin ! Une histoire tendre pour aider les enfants à quitter la tétine en douceur.
Le plus connu
P’TIT LOUP N’A PLUS BESOIN DE TÉTINE
Aujourd’hui, P’tit Loup ne veut pas quitter sa tétine. Mais Maman et Papa insistent : après tout, il n’est plus un bébé ! Comment arriver lâcher sa précieuse tétine ?
L’INCONTOURNABLE
LA TÉTINE DE NINA
« Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ? », demande Maman un peu énervée à Nina. « Jamais », lui répond Nina. Elle veut l’emporter partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande, et même à son mariage. Maman n’est pas trop d’accord. Et le loup, lui, qu’en pense-t-il ?
0 commentaires