fbpx

Ma sélection livres : c’est décidé, j’arrête la tétine !

8 Mai 2020 | Littérature enfant

Ce petit objet qui l’apaise, lui assure un moment de détente et un réconfort certain ! Il aurait été bien trop facile de faire appel à la célèbre méthode du  »Père Noël » (le Père Noël dépose les cadeaux au pied du sapin et trouve une boîte de tétines qu’il emporte pour l’offrir à des enfants qui n’en ont pas.). Je pense qu’il y a mille et une autres façons d’aborder le sujet, plus en douceur. Les livres pour enfant qui traitent du sujet ont accompagné ma fille dans ce long processus de sevrage.

Je vous présente donc quatre ouvrages qui parlent joliment de la fameuse tétine. Je ne m’attendais pas à ce qu’en refermant le livre, tout soit réglé, et hop la suce à la poubelle ! Je savais que le déclic viendrait quand Juliette l’aurait décidé. En revanche, ces lectures ont sûrement aidé à faire cheminer dans l’esprit de ma fille qu’un beau jour il faudrait bien qu’elle se sépare de sa sucette chérie. Voici ma sélection !

Mon préféré

PIRATE TÉTINE

C’est plus fort que lui : Lapinou le pirate ne peut plus se passer de sa maudite tétine. Papa et Maman commencent à en avoir ras-le-bol. Cette tétine ne fait faire que des bêtises à leur enfant : il ne les aide pas, il hurle, il ne pense qu’à jouer. Mais d’abord, est-ce qu’un pirate digne de ce nom suce encore sa totoche ? Il faudra une aventure mémorable, sa capture par un renard, papa lui aussi, pour que Lapinou accepte de lâcher sa tétine. Et encore ! Pas complètement.

Pirate tétine

Éditions École Des Loisirs

Alice n’arrive pas à se séparer de sa tétine. Jusqu’au jour où, lorsqu’elle se balade en forêt, elle la perd et la retrouve… dans la bouche d’ un lapin. Alice lui explique alors à quoi sert une tétine : rassurer, câliner, calmer, protéger. Et se rend compte que, finalement, elle n’en a plus besoin ! Une histoire tendre pour aider les enfants à quitter la tétine en douceur.

La tétine d'Alice

Éditions Lito

Aujourd’hui, P’tit Loup ne veut pas quitter sa tétine. Mais Maman et Papa insistent : après tout, il n’est plus un bébé ! Comment arriver lâcher sa précieuse tétine ?

P'tit loup n'a plus besoin de tétine

Éditions Auzou

L’INCONTOURNABLE

LA TÉTINE DE NINA

« Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ? », demande Maman un peu énervée à Nina. « Jamais », lui répond Nina. Elle veut l’emporter partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande, et même à son mariage. Maman n’est pas trop d’accord. Et le loup, lui, qu’en pense-t-il ?

La tétine de Nina

Éditions École Des Loisirs

Ces Écriteaux pourraient aussi vous intéresser…

Ma sélection des indémodables littérature jeunesse

Ma sélection des indémodables littérature jeunesse

Je ne vous parlerai pas dans cet article des livres dits traditionnels de mon enfance. Je ne vous le cache pas, La Belle au bois dormant ou Le Vilain petit canard ne sont pas mes livres préférés. J’ai plaisir à vous parler d’ouvrages classiques d’un tout autre style, des belles histoires aux belles couleurs et aux belles saveurs. Des histoires tendres avec des personnages attachants. Je les ai tous dans ma bibliothèque (et bien d’autres encore) et je vous les recommande les yeux fermés. Ces livres qui resteront encore modernes et d’actualité dans 50 ans !

Mes coups de cœur Littérature jeunesse

Mes coups de cœur Littérature jeunesse

J’aime vous parler de nos lectures. La raison est simple, Juliette adore que je lui lise des livres. Alors j’en achète, souvent. Parmi mes dernières trouvailles, je voulais vous partager mes coups de cœur. J’espère que cela pourra vous inspirer !

0 commentaires

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première deux Écriteaux par semaine !

Et des futurs bon plans …

Merci !

Pin It on Pinterest

Share This