fbpx

Ma sélection des indémodables littérature jeunesse

29 Avr 2020 | Littérature enfant

Je ne vous parlerai pas dans cet article des livres dits traditionnels de mon enfance. Je ne vous le cache pas, La Belle au bois dormant ou Le Vilain petit canard ne sont pas mes livres préférés. J’ai plaisir à vous parler d’ouvrages classiques d’un tout autre style, des belles histoires aux belles couleurs et aux belles saveurs. Des histoires tendres avec des personnages attachants. Je les ai tous dans ma bibliothèque (et bien d’autres encore) et je vous les recommande les yeux fermés. Ces livres qui resteront encore modernes et d’actualité dans 50 ans !

Coup de coeur

MA MAMAN

Date de publication originale : 2005

Ma maman est un livre assez court pour capter l’attention de Juliette qui avait 1 an lorsqu’elle l’a découvert pour la première fois. J’accorde toujours de l’importance aux illustrations et aux couleurs pour le choix de mes livres. Celui-ci est particulièrement réussi. C’est un coup de cœur. L’aspect rétro/vintage change des ouvrages habituels. Le décalage entre les images et le texte fait sourire. J’ai ressenti l’histoire tel un hommage à toutes les mamans, héroïnes du quotidien. L’imprimé fleuri de la robe de chambre de maman est une sorte de fil conducteur pour mettre en avant toutes ses belles qualités. Super idée de cadeau de fête des mères, c’est une belle façon de dire je t’aime à sa maman ! Je le recommande pour tous les âges.

Pour ne pas faire de jaloux !

MON PAPA

Date de publication originale : 2000

Publié 5 ans avant celui de Ma maman, le livre Mon papa est du même acabit. Un hommage à tous les papas, prêts à relever des défis, à faire rire, à impressionner et à divertir leurs enfants. Ce papa un peu pantouflard est très attachant. Le fil conducteur étant aussi l’imprimé à carreaux de la robe de chambre qui personnifie ce papa. Un classique indémodable ! Je le recommande pour tous les âges et pour ne pas faire de jaloux, on l’offre aussi à papa !

Mon préféré

LA GRENOUILLE À GRANDE BOUCHE

Date de publication originale : 2001

C’est clairement MON livre jeunesse préféré ! Je n’ai plus besoin de lire le texte pour le raconter à ma fille, je connais chaque mot, chaque phrase par cœur ! Il a été offert à Juliette par sa marraine lorsqu’elle avait 2 ans, merci à elle ! C’est un classique indémodable. L’histoire de cette grenouille trop curieuse, mais très maligne a bien fait rire ma fille. Elle, qui n’avait pas saisi tout de suite le propos du livre, aujourd’hui qu’elle a 3 ans, elle comprend la chute et les éclats de rire fusent ! Sans parler des illustrations que je trouve très belles. Elle conjuguent collage, fil barbelé, crayon et peinture qui donnent un résultat graphique très réussi. À lire et relire !

Le plus coloré

ELMER

Date de publication originale : 1989

Comment ne pas avoir de coup de cœur sur les couleurs si chatoyantes de ce livre ! Et forcément, ça attire l’œil. Cet ouvrage qui parle de la différence sur un ton léger reste à la portée d’un enfant de 3 ans. L’éléphant Elmer est différent, il est bariolé et cette différence lui déplaît. L’histoire permet de faire comprendre dès le plus jeune âge qu’être différent c’est une grande richesse ! Le sujet est donc bien amené. Indémodable cet Elmer !

Le classique

DE LA PETITE TAUPE QUI VOULAIT SAVOIR QUI LUI AVAIT FAIT SUR LA TÊTE

Date de publication originale : 1989

C’est LE classique de la littérature jeunesse par excellence ! Conseillé aux enfants à partir de 3 ans, je suis sûre qu’il ravira aussi les plus petits. Ma fille, qui l’a découvert pour la première fois à ses 2 ans, l’a dévoré. J’ai même eu droit à des rires aux éclats, un mot : drôlissime ! Alors oui, vous l’aurez compris, ce livre parle de caca ! Une taupe rigolote part à la recherche de celui qui lui a fait sur la tête. On y découvre la forme particulière des excréments des animaux croisés par la taupe. J’ai toujours grand plaisir à lui lire ce livre, à prendre les intonations de voix des animaux ! Franchement, il y a peu de chance pour que vous ne soyez pas conquis !

Et vous, quels sont vos indémodables littérature jeunesse ?

Ces Écriteaux pourraient aussi vous intéresser…

Ma sélection livres : c’est décidé, j’arrête la tétine !

Ma sélection livres : c’est décidé, j’arrête la tétine !

Juliette, sa tétine, son trésor ! Ce petit objet qui l’apaise, lui assure un moment de détente et un réconfort certain. Les livres pour enfant qui traitent du sujet ont accompagné ma fille dans ce long processus de sevrage. Je ne m’attendais pas à ce qu’en refermant le livre, tout soit réglé, et hop la suce à la poubelle ! Je savais que le déclic viendrait quand elle l’aurait décidé. En revanche, ces lectures ont sûrement aidé à faire cheminer dans l’esprit de Juliette qu’un beau jour il faudrait bien qu’elle se sépare de sa sucette chérie.

Mes coups de cœur Littérature jeunesse

Mes coups de cœur Littérature jeunesse

J’aime vous parler de nos lectures. La raison est simple, Juliette adore que je lui lise des livres. Alors j’en achète, souvent. Parmi mes dernières trouvailles, je voulais vous partager mes coups de cœur. J’espère que cela pourra vous inspirer !

0 commentaires

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première deux Écriteaux par semaine !

Et des futurs bon plans …

Merci !

Pin It on Pinterest

Share This