Ma sélection de livres pour la Fête des pères !
Spécial Fête des Pères
Qu’ils soient papas gâteau, papas sévères ou papas poules, les pères seront à l’honneur ce dimanche, jour de la fête des Pères, qui est célébrée dans de nombreux pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique le troisième dimanche de juin de chaque année.
Pour le meilleur papa du monde, rien de trop beau !
C’est bien connu, plusieurs d’entre nous ont plus de difficulté à trouver quoi offrir à papa qu’à maman… Voici ma sélection d’idées-livres de dernière minute pour la fête des Pères 100% géniaux ! En espérant que cela puisse vous inspirer.
Pour le papa qui aime le roman noir, la nature et … les ours !
DANS LA GUEULE DE L'OURS
James A. McLaughlin
Éditions Rue de l’échiquier
Envie de partir sur les traces des braconniers chassant l’ours au coeur des appalaches, quitte à ne faire plus qu’un avec la nature ? Ce livre est fait pour vous ! Entre thriller et nature writing (genre littéraire né aux États-Unis dans une certaine tradition politico-philosophique remontant à Thoreau, mêlant observation de la nature et considérations autobiographiques.). Rice travaille comme garde forestier dans un coin perdu en Virginie, loin des hommes, proche de la nature. Cet équilibre est brisé lorsqu’il découvre la carcasse d’un ours abattu. Il va mener l’enquête sur ces affreuses mutilations quitte à réveiller les vieux démons de son passé. Ce livre est PUISSANT !
Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel de drogues mexicain qu’il a trahi. Mais la découverte de la carcasse d’un ours abattu vient chambouler son quotidien : s’agit-il d’un acte isolé ou d’un braconnage organisé ? L’affaire prend une tout autre tournure quand de nouveaux ours sont retrouvés morts. Alors que la police ouvre une enquête, Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde forestier avant lui. Ensemble, ils mettent au point un plan pour piéger les coupables. Un plan qui risque bien d’exposer le passé de Rice.
Pour le papa qui aime le vin et aussi … la bande dessinée !
L'INCROYABLE HISTOIRE DU VIN
Benoist Simmat – Daniel Casanave
Éditions Les Arenes Eds
Saviez-vous que le vin était plus bu que le thé et le café sur terre ? Ce livre, sorte de jolie synthèse sur l’histoire du vin dans le monde depuis l’Antiquité, est un documentaire BD très réussi incluant une pointe d’humour bienvenue. J’ai particulièrement apprécié les anecdotes sur les vignobles qui sont intéressantes et informatives. Accessible, je le recommande à tous les amoureux de vin ! On apprendra forcément quelque chose !
L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Tout part de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.
À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. A la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères maintiennent le savoir-faire, et au Moyen Age le vin s’approche de celui que nous connaissons. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! L’invention de la bouteille au XVIIe siècle, révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… l’histoire du vin est une histoire de nos passions.
Pour le papa éternel adolescent !
MANUEL DU DAD (PRESQUE) PARFAIT
Nob
Éditions Dupuis
Sans compter que j’adore Nob qui est l’un des dessinateurs de bande dessinée jeunesse les plus talentueux de sa génération, l’ouvrage dont je vous parle ici est une RÉUSSITE ! De l’humour, des situations cocasses et des idées loufoques, dans ce livre, on rigole mais on ne se moque pas ! Très drôle, cet ouvrage aura une place de choix dans les bibliothèques des amateurs de BD qui ne se prennent pas la tête !

Pour Dad, ce comédien au chômage père de quatre filles aux caractères bien trempés, chaque jour renferme son lot d’aventures. Entre Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière, Dad a trouvé le rôle de sa vie: s’occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.
De ses expériences quotidiennes, cet éternel ado a tiré de nombreux enseignements dont il nous fait désormais profiter: comment trouver le cadeau de Noël parfait, les remèdes ultra-efficaces contre les bobos de tout poil et les recettes miracles pour mettre tout le monde d’accord à table. Glissés entre deux gags ou strips pleins d’émotions, comme Nob sait si bien les dessiner, ce petit mode d’emploi à l’usage des parents en herbe s’adresse aussi aux enfants.
Pour le papa qui aime l’humour noir et … le poil à gratter !

RÉVOLUTION
Sébastien Gendron
Éditions Folio
J’ai rarement lu un roman de ce genre. Une COMÉDIE NOIRE INTELLIGENTE. On rit, on est captivé et surtout on attend la suite avec toujours beaucoup d’impatience. Je ne connaissais pas Sébastien Gendron, ce livre m’a donné envie de le découvrir davantage !
Georges Berchanko et Pandora Guaperal se rencontrent dans un bar, un soir d’été. Il est en fuite avec un flingue et deux cadavres sur les bras, elle a évité un lynchage de justesse. En découvrant qu’ils travaillent tous les deux pour la même boîte d’intérim véreuse, ils décident d’unir leurs forces pour en finir avec ce système pourri jusqu’à l’os. Le temps de la révolution est venu. Mais comment mobiliser la population en plein chassé-croisé estival? Une idée vient à Pandora : bloquer un viaduc autoroutier et menacer de se faire sauter le caisson si les Français moyens coincés dans les dizaines de kilomètres d’embouteillages ainsi provoqués ne se décident pas à rejoindre leur lutte…
Pour le papa qui aime lire des histoires à ses enfants !
CE QUE PAPA M'A DIT
Astrid Desbordes & Pauline Martin
Éditions Albin Michel Jeunesse
J’adore cette collection et suivre les aventures d’Archibald avec mes filles est un plaisir immense ! Le dernier que nous ayons reçu, Ce que papa m’a dit est trés réussi. On retrouve notre petit Archibald mais aux côtés de son papa. Une belle profondeur et réflexion, une douceur de lecture avec des couleurs pastels, un livre jeunesse parfait avant d’aller au dodo qui nous invite au calme et à la sérénité ! Les illustrations sont toujours aussi jolies chez Astrid Desbordes. UN PLAISIR D’OFFRIR !


Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l’autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. » « Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. » Les questions d’Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l’enfant à l’idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie. En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible…
Pour le papa qui aime l’aventure, Umberto Eco et … Indiana Jones !
LA TABLE DU ROI SALOMON
Luis Montero Manglano
Éditions Babel
Ce livre est CAPTIVANT. Il se lit d’une traite, à consommer sans modération ! C’est l’un des meilleurs romans que j’ai lu dans cette catégorie d’aventure. La Table du roi Salomon est le premier tome de la série des aventures du Corps Royal des Quêteurs, mais il peut se dévorer seul sans avoir besoin de lire la collection complète car il a une fin en bonne et due forme. Le livre m’a fait penser à la saga Indiana Jones même si Tirso bien que courageux et intelligent, manque cruellement d’adresse et de finesse !


Convaincu d’avoir été témoin d’un vol dans un musée, Tirso, jeune étudiant en histoire de l’art, est recruté par une organisation secrète. Le Corps Royal des Quêteurs a pour mission de récupérer les œuvres volées à l’État espagnol au fil des siècles. Tous les moyens sont bons, les plus dangereux comme les plus illégaux, ce que découvrira vite Tirso sur la piste de la légendaire table du roi Salomon.
Suivez-moi sur Instagram et Facebook !
@lesecriteauxdejulie
Est-ce que cela vous a inspiré ? Avez-vous déjà acheté votre cadeau pour papa ou allez-vous vous y prendre à la dernière minute (comme moi !) ?!

0 commentaires