fbpx

Ma sélection de livres pour la Fête des pères !

17 Juin 2020 | Littérature adulte

Spécial Fête des Pères

Qu’ils soient papas gâteau, papas sévères ou papas poules, les pères seront à l’honneur ce dimanche, jour de la fête des Pères, qui est célébrée dans de nombreux pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique le troisième dimanche de juin de chaque année.

Pour le meilleur papa du monde, rien de trop beau !

C’est bien connu, plusieurs d’entre nous ont plus de difficulté à trouver quoi offrir à papa qu’à maman… Voici ma sélection d’idées-livres de dernière minute pour la fête des Pères 100% géniaux ! En espérant que cela puisse vous inspirer.

Pour le papa qui aime le roman noir, la nature et … les ours !

DANS LA GUEULE DE L'OURS

James A. McLaughlin

Éditions Rue de l’échiquier

 

Envie de partir sur les traces des braconniers chassant l’ours au coeur des appalaches, quitte à ne faire plus qu’un avec la nature ? Ce livre est fait pour vous ! Entre thriller et nature writing (genre littéraire né aux États-Unis dans une certaine tradition politico-philosophique remontant à Thoreau, mêlant observation de la nature et considérations autobiographiques.). Rice travaille comme garde forestier dans un coin perdu en Virginie, loin des hommes, proche de la nature. Cet équilibre est brisé lorsqu’il découvre la carcasse d’un ours abattu. Il va mener l’enquête sur ces affreuses mutilations quitte à réveiller les vieux démons de son passé. Ce livre est PUISSANT !

Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel de drogues mexicain qu’il a trahi. Mais la découverte de la carcasse d’un ours abattu vient chambouler son quotidien : s’agit-il d’un acte isolé ou d’un braconnage organisé ? L’affaire prend une tout autre tournure quand de nouveaux ours sont retrouvés morts. Alors que la police ouvre une enquête, Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde forestier avant lui. Ensemble, ils mettent au point un plan pour piéger les coupables. Un plan qui risque bien d’exposer le passé de Rice.

Dans la gueule de l'ours

James A. McLaughlin

Pour le papa qui aime le vin et aussi … la bande dessinée !

L'INCROYABLE HISTOIRE DU VIN

Benoist Simmat – Daniel Casanave

Éditions Les Arenes Eds

 

Saviez-vous que le vin était plus bu que le thé et le café sur terre ? Ce livre, sorte de jolie synthèse sur l’histoire du vin dans le monde depuis l’Antiquité, est un documentaire BD très réussi incluant une pointe d’humour bienvenue. J’ai particulièrement apprécié les anecdotes sur les vignobles qui sont intéressantes et informatives. Accessible, je le recommande à tous les amoureux de vin ! On apprendra forcément quelque chose !

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Tout part de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.

À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. A la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères maintiennent le savoir-faire, et au Moyen Age le vin s’approche de celui que nous connaissons. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! L’invention de la bouteille au XVIIe siècle, révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… l’histoire du vin est une histoire de nos passions.

L'incroyable histoire du vin

Benoist Simmat et Daniel Casanave

Pour le papa éternel adolescent !

MANUEL DU DAD (PRESQUE) PARFAIT

Nob

Éditions Dupuis

 

Sans compter que j’adore Nob qui est l’un des dessinateurs de bande dessinée jeunesse les plus talentueux de sa génération, l’ouvrage dont je vous parle ici est une RÉUSSITE ! De l’humour, des situations cocasses et des idées loufoques, dans ce livre, on rigole mais on ne se moque pas ! Très drôle, cet ouvrage aura une place de choix dans les bibliothèques des amateurs de BD qui ne se prennent pas la tête !

Pour Dad, ce comédien au chômage père de quatre filles aux caractères bien trempés, chaque jour renferme son lot d’aventures. Entre Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière, Dad a trouvé le rôle de sa vie: s’occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.

De ses expériences quotidiennes, cet éternel ado a tiré de nombreux enseignements dont il nous fait désormais profiter: comment trouver le cadeau de Noël parfait, les remèdes ultra-efficaces contre les bobos de tout poil et les recettes miracles pour mettre tout le monde d’accord à table. Glissés entre deux gags ou strips pleins d’émotions, comme Nob sait si bien les dessiner, ce petit mode d’emploi à l’usage des parents en herbe s’adresse aussi aux enfants.

Manuel du Dad (presque) parfait

Nob

Pour le papa qui aime l’humour noir et … le poil à gratter !

RÉVOLUTION

Sébastien Gendron

Éditions Folio

 

J’ai rarement lu un roman de ce genre. Une COMÉDIE NOIRE INTELLIGENTE. On rit, on est captivé et surtout on attend la suite avec toujours beaucoup d’impatience. Je ne connaissais pas Sébastien Gendron, ce livre m’a donné envie de le découvrir davantage !

Georges Berchanko et Pandora Guaperal se rencontrent dans un bar, un soir d’été. Il est en fuite avec un flingue et deux cadavres sur les bras, elle a évité un lynchage de justesse. En découvrant qu’ils travaillent tous les deux pour la même boîte d’intérim véreuse, ils décident d’unir leurs forces pour en finir avec ce système pourri jusqu’à l’os. Le temps de la révolution est venu. Mais comment mobiliser la population en plein chassé-croisé estival? Une idée vient à Pandora : bloquer un viaduc autoroutier et menacer de se faire sauter le caisson si les Français moyens coincés dans les dizaines de kilomètres d’embouteillages ainsi provoqués ne se décident pas à rejoindre leur lutte…

Révolution

Sébastien Gendron

Pour le papa qui aime lire des histoires à ses enfants !

CE QUE PAPA M'A DIT

Astrid Desbordes & Pauline Martin

Éditions Albin Michel Jeunesse

 

J’adore cette collection et suivre les aventures d’Archibald avec mes filles est un plaisir immense ! Le dernier que nous ayons reçu, Ce que papa m’a dit est trés réussi. On retrouve notre petit Archibald mais aux côtés de son papa. Une belle profondeur et réflexion, une douceur de lecture avec des couleurs pastels, un livre jeunesse parfait avant d’aller au dodo qui nous invite au calme et à la sérénité ! Les illustrations sont toujours aussi jolies chez Astrid Desbordes. UN PLAISIR D’OFFRIR !

Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l’autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. » « Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. » Les questions d’Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l’enfant à l’idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie. En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible…

Ce que papa m'a dit

Astrid Desbordes et Pauline Martin

Pour le papa qui aime l’aventure, Umberto Eco et … Indiana Jones !

LA TABLE DU ROI SALOMON

Luis Montero Manglano

Éditions Babel

 

Ce livre est CAPTIVANT. Il se lit d’une traite, à consommer sans modération ! C’est l’un des meilleurs romans que j’ai lu dans cette catégorie d’aventure. La Table du roi Salomon est le premier tome de la série des aventures du Corps Royal des Quêteurs, mais il peut se dévorer seul sans avoir besoin de lire la collection complète car il a une fin en bonne et due forme. Le livre m’a fait penser à la saga Indiana Jones même si Tirso bien que courageux et intelligent, manque cruellement d’adresse et de finesse ! 

Convaincu d’avoir été témoin d’un vol dans un musée, Tirso, jeune étudiant en histoire de l’art, est recruté par une organisation secrète. Le Corps Royal des Quêteurs a pour mission de récupérer les œuvres volées à l’État espagnol au fil des siècles. Tous les moyens sont bons, les plus dangereux comme les plus illégaux, ce que découvrira vite Tirso sur la piste de la légendaire table du roi Salomon.

La table du roi Salomon

Luis Montero Manglano

Suivez-moi sur Instagram et Facebook !

@lesecriteauxdejulie

Est-ce que cela vous a inspiré ? Avez-vous déjà acheté votre cadeau pour papa ou allez-vous vous y prendre à la dernière minute (comme moi !) ?!

Ces Écriteaux pourraient aussi vous intéresser…

Fête des mères : quels livres lui offrir ?

Fête des mères : quels livres lui offrir ?

C’est la dernière ligne droite avant les festivités de la fête des mères du 7 juin. Vous êtes en panne d’idées-cadeaux ? Et pourquoi pas un livre ? Voici quelques suggestions. Ils nous séduisent par leur esthétisme, leur propos ou leur auteur. Mais quand vient le temps d’offrir LE livre, la question est souvent, lequel choisir ? Si on rajoute le fait qu’offrir un livre est une audace en ce sens qu’en le faisant, on dit presque avoir deviné de quoi l’âme de l’autre est faite. Il faut pouvoir choisir le bon livre pour le bon type de maman ! Voici donc quelques bons crus de la cuvée 2019 adapté à chaque profil de super maman !

Les clés de l’éducation positive, 3 livres à lire absolument !

Les clés de l’éducation positive, 3 livres à lire absolument !

Parce qu’être parent, c’est tâtonner et expérimenter, que l’éducation n’est pas une science exacte, les livres qui abordent le sujet de l’éducation positive sont un apport intéressant pour le parent qui peut piocher des idées par ci par là. Car s’il n’existe pas d’enfant dits difficiles, il suffit dans la majorité des cas que le parent ajuste son approche pour rectifier un comportement inadéquat. Oui mais quel livre me direz-vous ? Effectivement il y a un tel flux d’information sur le sujet, tous les livres ne se valent pas. J’ai ADORÉ la Collection Les clés de l’éducation positive qui propose plusieurs guides destinés aux parents, tous reliés au principe maître qu’est l’éducation positive, chacun avec un sujet spécifique. Tous comportent des conseils et astuces à picorer.

Témoignages autobiographiques d’anciens déportés

Témoignages autobiographiques d’anciens déportés

Ces trois auteurs ont tous un point commun, ils ont tous les trois été déportés dans le plus grand complexe concentrationnaire sous le Troisième Reich : le camp d’Auschwitz, à la fois camp de concentration et camp d’extermination, créé en 1940 à l’initiative d’Heinrich Himmler. Leurs récits me terrifient. Cette période sombre de l’histoire, pas si lointaine, raconte ce qu’il y a de plus innommable chez l’Homme. Je vous partage donc ces trois livres bouleversants.

0 commentaires

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première deux Écriteaux par semaine !

Et des futurs bon plans …

Merci !

Pin It on Pinterest

Share This