
Lui faire abandonner la suce !

Entre Juliette et sa tétine, c’est une histoire d’amour qui dure… Elle est où ma suce maman ?
À l’approche de ses 3 ans, c’est sans doute la question qu’elle répète le plus souvent. Au fil du temps, la suce était devenue une amie inséparable qui l’accompagnait dans toutes ses activités de la journée. Que c’est bon de téter doucement et de s’endormir tranquillement ! La tétine de Juliette était comme un trésor, qui l’aidait à se calmer en cas de tourment, lui permettait de se sentir bien au moindre désagrément.
Aujourd’hui, Juliette avait grandi et bientôt, il sera temps d’entrer en maternelle. Son papa et moi avons décidé de commencer un sevrage en douceur. Il n’était pas question de lui arracher sa suce du jour au lendemain, sans explication ni ménagement. J’ai pris quelques conseils par-ci par-là. Certains à prendre et d’autres à laisser. Cette transition n’a pas été sans difficultés, car presque 3 ans de relation fusionnelle avec sa tétine, ça ne s’efface pas comme ça ! J’ai toujours voulu respecter ses besoins et avec Juliette, voici les astuces qui ont fonctionné pour un sevrage en journée :
J’Y SUIS ALLÉE PROGRESSIVEMENT
D’abord, il était question de la sevrer le jour. J’ai commencé par lui faire comprendre qu’elle n’en avait plus besoin pour jouer. Je lui demande de la retirer et je lui donne le choix : »On la jette ? On la range ou on la donne à doudou ? ». Évidemment, ça reste un objet rassurant, promesse de nuits tranquilles. Au fil du temps, c’est elle qui décidera seule de s’en débarrasser. Je lui fais confiance !
J’AI TOUJOURS VALORISÉ MA FILLE
Plutôt que de lui dire »tu n’es plus un bébé, il est temps d’abandonner ta suce », j’ai employé : »tu es une petite fille, tu as beaucoup grandi et ta suce n’est plus nécessaire ».
J’AI ABORDÉ LE SUJET DE L’ÉCOLE
Elle sait qu’elle fera bientôt sa rentrée en maternelle. Elle m’en parle souvent. J’aime me promener avec elle devant sa future école et lui montrer sa cour de récréation. Je lui explique que, dans cet environnement, la suce n’a pas sa place.
JE LUI EXPLIQUE QUE JE NE COMPRENDS PAS CE QU’ELLE ME DIT
À bientôt 3 ans, elle s’exprime de plus en plus. Des nouveaux mots apparaissent tous les jours (qui je dois bien l’avouer, parfois me font bien rire !) À tel point qu’il est devenu quasiment impossible de discuter avec son papa sans être interrompu ! Elle veut nous parler et elle s’exerce volontiers. À chaque fois qu’elle veut s’exprimer alors qu’elle a encore sa suce, je lui explique ne pas la comprendre. Et hop, la tétine lui tombe de la bouche .
J’AI ESSAYÉ DE LA SENSIBILISER AUX CONSÉQUENCES DE CETTE HABITUDE AVEC DES MOTS SIMPLES
Malgré tout, je le voyais bien, elle avait encore une certaine difficulté à comprendre pourquoi on voulait autant la séparer de cet objet qui la rassure tant ! Alors je lui explique : »la suce n’est pas bonne pour tes dents », »tu t’exprimeras mieux si tu n’as pas ta suce »…
J’AI UTILISÉ MON ARME PRÉFÉRÉE, LA LECTURE !
S’il y a bien un rituel que Juliette adore, c’est la lecture du soir. Elle est calme et attentive. Alors je lui lis des livres qui mettent en scène la fameuse tétine. Je la fais participer et lui demande toujours ce qu’elle en a retenu ! J’aborde ce sujet dans un autre article. Je vous ai préparé une petite sélection de livres qui pourront aussi vous aider à lui faire abandonner la suce !


0 commentaires