fbpx

Fête des mères : quels livres lui offrir ?

2 Juin 2020 | Littérature adulte

Spécial Fête des Mères

C’est la dernière ligne droite avant les festivités de la fête des mères. Vous êtes en panne d’idées-cadeaux ? Et pourquoi pas un livre ? Voici quelques suggestions.

Des beaux livres à offrir

Ils nous séduisent par leur esthétisme, leur propos ou leur auteur. Mais quand vient le temps d’offrir LE livre, la question est souvent, lequel choisir ? Si on rajoute le fait qu’offrir un livre est une audace en ce sens qu’en le faisant, on dit presque avoir deviné de quoi l’âme de l’autre est faite. Il faut pouvoir choisir le bon livre pour le bon type de maman ! Voici donc quelques bons crus de la cuvée 2019 adaptés à chaque profil de super maman !

Pour la maman romantique

Celle qui aime lire un roman intimiste et profond

AGATHE

Anne Cathrine Bomann

Éditions La Peuplade

 

Un homme, psychanalyste en fin de carrière, découvre qu’il n’a jamais aimé. Il doit fermer son cabinet car il en a marre d’entendre les histoires des autres. Il attend la retraite comme un enfant attend le début des vacances scolaires. Il ne prendra plus de nouveaux patients, mais une jeune femme parvient malgré tout à obtenir un rendez-vous. Cette rencontre va lui changer la vie. Le livre raconte comment deux êtres vides et déprimés se remplissent de vie, à la rencontre de l’un et de l’autre. Le psychanalyste se rend compte qu’il est passé à côté de la vie mais qu’il n’est pas trop tard….

Pour la maman gourmande

Celle qui aime les histoires sucrées/salées

LES RECETTES DE LA VIE

Jacky Durand

Éditions Folio

 

Henri est le chef passionné d’un bar restaurant qui propose à ses clients des plats réconfortants et délicieux. Il tient à jour un cahier dans lequel sa femme Hélène note toutes ses recettes. Un jour, Hélène quitte la maison sans un mot. Le cahier de recettes disparaît. Son fils, qu’il a souvent traité durement, poursuit sa passion en cachette, entre deux cours de lettres à la fac. Quand Henri tombe malade, et alors que ses jours sont comptés, Julien n’a qu’une seule obsession : retrouver le cahier de recettes de son père. Ces instants si douloureux lui permettent de se remémorer ce qui le lie à son père. Une jolie déclaration d’amour filial et une belle transmission d’un savoir, d’un amour pour la cuisine. 

Pour la maman féministe

Celle qui aime explorer la question du désir

À MAINS NUES

Amandine Dhée

Éditions La Contreallée

 

Le livre est une sorte de manifeste féministe très drôle. Le texte est réjouissant et nous donne le sourire. Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Une quarantaine d’années, mariée et avec des enfants, elle réfléchit à sa condition de femme d’aujourd’hui. La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie.

Pour la maman globe trotteuse

Celle qui aime voyager et découvrir

LE MONDE

Lonely Planet

Éditions Lonely Planet

 

Je ne connais pas d’autre guide de voyage qui couvre … le monde entier ! Ce livre synthétise les meilleures informations touristiques triées par pays. 221 destinations, de A comme Afghanistan à Z comme Zimbabwe. Au total, l’ouvrage recense 1 600 incontournables à voir dans le monde. Un ouvrage qui se lit comme une invitation au voyage.

Pour la maman DIY

Celle qui fait confiance aux produits naturels

FABRIQUER SES PRODUITS DE BEAUTÉ ET DE SANTÉ

Régine Quéva

Éditions Larousse

 

Régine Quéva nous propose plus de 70 recettes simples, rapides et efficaces et classées par saisons :
– Printemps : gommage vitalité, boisson tonique, lutte contre le rhume des foins, cuisine minceur…
– Eté : shampoing cheveux secs, protection solaire, baume soulageant les piqûres…
– Automne : boisson immunité, shampoing tonique, jus de fruits spécial mémoire…
– Hiver : remède contre la toux, masque peaux sensibles, boisson pour le foie…
À chaque fois, des ingrédients simples et faciles à trouver. Résultat : des économies réalisées, une santé préservée et moins de pollution !

Pour la maman drôle

Celle qui aime sourire des situations de la vie

VOIR LA COUPETTE À MOITIÉ PLEINE

Mathou

Éditions Delcourt

 

Le livre est drôle, tendre et à consommer sans modération ou que vous soyez. Mathou a un style graphique très identifiable avec des personnages généreux et de vives couleurs. Elle réunit un ensemble de dessins plein d’humour qui mettent du baume au coeur. L’organisation se fait par saison. L’impatience des festivités de Noël, ou les petits bonheurs estivals. Elle mélange dans ses dessins humour et affection pour décrire des situations de vie. Un livre parfait pour garder le moral et le sourire.

Suivez-moi sur Instagram et Facebook !

@lesecriteauxdejulie

Et vous, quel cadeau avez-vous prévu d’offrir à votre maman pour sa fête ? D’autres idées lecture ?

Ces Écriteaux pourraient aussi vous intéresser…

Ma sélection de livres pour la Fête des pères !

Ma sélection de livres pour la Fête des pères !

Qu’ils soient papas gâteau, papas sévères ou papas poules, les pères seront à l’honneur ce dimanche ! Voici ma sélection d’idées-livres de dernière minute pour la fête des Pères 100% géniaux ! En espérant que cela puisse vous inspirer ! N’hésitez pas à partager !

Les clés de l’éducation positive, 3 livres à lire absolument !

Les clés de l’éducation positive, 3 livres à lire absolument !

Parce qu’être parent, c’est tâtonner et expérimenter, que l’éducation n’est pas une science exacte, les livres qui abordent le sujet de l’éducation positive sont un apport intéressant pour le parent qui peut piocher des idées par ci par là. Car s’il n’existe pas d’enfant dits difficiles, il suffit dans la majorité des cas que le parent ajuste son approche pour rectifier un comportement inadéquat. Oui mais quel livre me direz-vous ? Effectivement il y a un tel flux d’information sur le sujet, tous les livres ne se valent pas. J’ai ADORÉ la Collection Les clés de l’éducation positive qui propose plusieurs guides destinés aux parents, tous reliés au principe maître qu’est l’éducation positive, chacun avec un sujet spécifique. Tous comportent des conseils et astuces à picorer.

Témoignages autobiographiques d’anciens déportés

Témoignages autobiographiques d’anciens déportés

Ces trois auteurs ont tous un point commun, ils ont tous les trois été déportés dans le plus grand complexe concentrationnaire sous le Troisième Reich : le camp d’Auschwitz, à la fois camp de concentration et camp d’extermination, créé en 1940 à l’initiative d’Heinrich Himmler. Leurs récits me terrifient. Cette période sombre de l’histoire, pas si lointaine, raconte ce qu’il y a de plus innommable chez l’Homme. Je vous partage donc ces trois livres bouleversants.

0 commentaires

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première deux Écriteaux par semaine !

Et des futurs bon plans …

Merci !

Pin It on Pinterest

Share This