fbpx

Destination Chine en backpack !

29 Avr 2020 | Carnet de voyage

  • Pékin 36% 36%
  • Xi’an 22% 22%
  • Yangshuo 15% 15%
  • Shanghai 15% 15%
  • Hangzhou et Suzhou 15% 15%

Mais pourquoi partir en Chine, ce pays bien trop éloigné, si surpeuplé et beaucoup trop pollué ? C’est LA question que l’on m’a sans nul doute le plus posé lorsque j’avais émis l’idée de le visiter !

Sans vouloir vous convaincre du contraire, oui ce pays est le 1er émetteur de gaz à effet de serre, devant les États-Unis. Le nombre d’habitants au mètre carré est parmi le plus élevé de la planète. Pas de quoi nous faire rêver. Malgré tout, son pouvoir d’attraction et son mystère demeurent. Depuis son ouverture économique dans les années 90, la Chine est enfin devenue accessible pour nous, les globe-trotteurs ! J’avais souhaité faire un grand plongeon dans ce bassin de cultures et de traditions si différent du nôtre. J’avais à cœur de détruire les a priori, constater par mes propres yeux, ne pas limiter la Chine à sa triste réputation. Il faut y aller pour le comprendre, l’Empire du Milieu est avant tout un pays d’aventures, de sagesse et de découvertes. Toujours accompagnée de mes fidèles amis, nous sautons le pas. Nos billets d’avion en poche, nous lançons immédiatement les démarches pour l’obtention de notre Visa.

Destination Chine en backpack !

Un itinéraire en 14 jours

Un voyage inoubliable

Un voyage d’une telle ampleur ne se prépare pas de la même façon qu’un séjour en Angleterre ou qu’un road trip au Nicaragua. L’immensité du territoire, grand comme 17 fois la France, rend l’organisation fastidieuse.

Il faut faire des choix, prioriser des lieux et surtout accepter de passer (beaucoup) de temps dans les transports car ces trois semaines de voyage ne suffiront pas à balayer l’ensemble du pays. En revanche, il y a des bijoux historiques incontournables, à voir coûte que coûte, malgré les distances énormes. Au nord et à Pékin, la Cité Interdite, le Palais d’Été, les temples et la Grande Muraille. À l’Est, Shanghai et son Bund. Et puis surtout, cette Chine belle et élégante, qui se cache dans les jardins de Suzhou ou sur les berges de la rivière Li. Voici mon parcours !

  • Obtention du VISA, 2 semaines de délai
  • Départ de Lyon, destination Pékin. Une escale à Londres Heathrow est nécessaire. Durée totale du voyage : 23 heures

Mon parcours en 14 jours

Les trésors de Pékin, capitale culturelle

[Carnet de voyage 1]

La capitale chinoise regorge de trésors à visiter, sans compter l’inévitable excursion vers la Grande Muraille et autres temples.

Xi’an et son incroyable armée de terre cuite

[Carnet de voyage 2]

Les hauts remparts de Xi’an et l’histoire improbable de la découverte de cette armée de terre cuite et ses 8000 soldats.

Yangshuo, sur les berges de la rivière Li

[Carnet de voyage 3]

Sur les berges de la rivière Li, nous avons découvert ces belles contrées où les locaux semblent vivre hors du temps.

En route pour Shanghai, la plus futuriste de Chine !

[Carnet de voyage 4]

Shanghai, happée par le tourbillon de l’argent ! Cette audacieuse mégalopole n’est pas toute la Chine mais elle incarne sa parfaite vitrine commerciale et financière.

Hangzhou et Suzhou, des villages d’eau dépaysants

[Carnet de voyage 5]

Deux villes d’eau remplies de douceur et de beauté. À travers leurs passerelles, leurs petits ponts et leurs pagodes nous profitons de ce calme retrouvé après notre frénétique séjour à Shanghai.

Echappées belles

Un très beau reportage d’Échappées belles sur la Chine traditionnelle et nouvelle ! C’est Sophie Jovillard qui part à la découverte de la belle capitale chinoise et de son Temple du Ciel. Elle fera un détour par Shanghai, la plus futuriste de Chine et par la province du Yunnan

Ces Écriteaux pourraient aussi vous intéresser…

Sur les traces du Freedom Trail à Boston (partie 2)

Sur les traces du Freedom Trail à Boston (partie 2)

Suite et fin de mon épopée le long du Freedom Trail, ce long tracé de 4,5 km peint en rouge sur les trottoirs et qui nous raconte l’histoire de Boston en 16 monuments historiques. Quel apprentissage ! Certes, c’était un bon moyen pour moi de découvrir la ville mais surtout cette aventure le long du Freedom Trail m’a permis d’en connaître davantage sur l’Histoire des États-Unis. Boston est considérée aujourd’hui comme étant le centre culturel de la Nouvelle-Angleterre.

Sur les traces du Freedom Trail à Boston (partie 1)

Sur les traces du Freedom Trail à Boston (partie 1)

Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette petite ville, capitale de l’État du Massachusetts. La qualité de vie est semblable à celle de notre vie européenne : on peut aisément s’y promener à pied ou en vélo, déambuler dans les ruelles pavées curvilignes, le centre historique est impressionnant, les édifices coloniaux décorent un peu partout la ville et les faubourgs résidentiels sont charmants surtout en été lorsque les nombreuses plantations sont en fleurs. J’avais souhaité suivre à pied la fameuse ligne au sol : le Freedom Trail. Ce long tracé de 4,5 km peint en rouge sur les trottoirs et qui nous raconte l’histoire de Boston en 16 monuments historiques.

Belle semaine au Nicaragua et son île d’Ometepe (Partie 2)

Belle semaine au Nicaragua et son île d’Ometepe (Partie 2)

Nous voilà de retour sur notre ferry escargot. De longues minutes, nous voguons sur les flots, avant de retrouver la côte. Nous rentrons à Granada avec un brin d’amertume. Notre séjour sur l’île est passé à toute allure. Nous regrettons déjà de ne pas avoir prévu plus de temps sur place pour approfondir la découverte d’Ometepe qui regorge de plages que nous n’avions pu faire par manque de temps. Sans nous faire oublier notre escapade sur l’île, la beauté de Granada nous remet un peu de baume au cœur. Et puis cette cathédrale, si belle, nous accueille toujours aussi chaleureusement ! Nous nous y sentons bien. Nous reprenons ce que nous avions entrepris quelques jours plus tôt, découvrir encore cette ville.

0 commentaires

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première deux Écriteaux par semaine !

Et des futurs bon plans …

Merci !

Pin It on Pinterest

Share This