fbpx

Carnet de voyage

Sur les traces du Freedom Trail à Boston (partie 2)

Suite et fin de mon épopée le long du Freedom Trail, ce long tracé de 4,5 km peint en rouge sur les trottoirs et qui nous raconte l’histoire de Boston en 16 monuments historiques. Quel apprentissage ! Certes, c’était un bon moyen pour moi de découvrir la ville mais surtout cette aventure le long du Freedom Trail m’a permis d’en connaître davantage sur l’Histoire des États-Unis. Boston est considérée aujourd’hui comme étant le centre culturel de la Nouvelle-Angleterre.

Sur les traces du Freedom Trail à Boston (partie 1)

Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette petite ville, capitale de l’État du Massachusetts. La qualité de vie est semblable à celle de notre vie européenne : on peut aisément s’y promener à pied ou en vélo, déambuler dans les ruelles pavées curvilignes, le centre historique est impressionnant, les édifices coloniaux décorent un peu partout la ville et les faubourgs résidentiels sont charmants surtout en été lorsque les nombreuses plantations sont en fleurs. J’avais souhaité suivre à pied la fameuse ligne au sol : le Freedom Trail. Ce long tracé de 4,5 km peint en rouge sur les trottoirs et qui nous raconte l’histoire de Boston en 16 monuments historiques.

Belle semaine au Nicaragua et son île d’Ometepe (Partie 2)

Nous voilà de retour sur notre ferry escargot. De longues minutes, nous voguons sur les flots, avant de retrouver la côte. Nous rentrons à Granada avec un brin d’amertume. Notre séjour sur l’île est passé à toute allure. Nous regrettons déjà de ne pas avoir prévu plus de temps sur place pour approfondir la découverte d’Ometepe qui regorge de plages que nous n’avions pu faire par manque de temps. Sans nous faire oublier notre escapade sur l’île, la beauté de Granada nous remet un peu de baume au cœur. Et puis cette cathédrale, si belle, nous accueille toujours aussi chaleureusement ! Nous nous y sentons bien. Nous reprenons ce que nous avions entrepris quelques jours plus tôt, découvrir encore cette ville.

Belle semaine au Nicaragua et son île d’Ometepe (Partie 1)

Destination surprise ! Le Nicaragua, situé en Amérique centrale, pays frontalier avec l’Honduras et le Costa Rica, a été l’une de mes plus belles expériences de voyage. J’avais une vision peu éclairée de ce que représentait ce pays, son Histoire, sa richesse culturelle. À l’inverse d’une image d’Épinal, ce pays fantasmé comme étant celui d’un pays détruit et ravagé par la guerre a longtemps tenu les visiteurs éloignés. Je n’avais personnellement jamais entendu un proche me raconter son voyage au Nicaragua ou même émettre l’idée de vouloir le visiter ! Et pourtant, ce pays aux plages vierges du Pacifique est d’une grande richesse. Il vit au pied d’une multitude de volcans et son île d’Ometepe est un petit bout de paradis sur terre.

Destination Chine en backpack !

Depuis son ouverture économique dans les années 90, la Chine est enfin devenue accessible à tous. J’avais souhaité faire un grand plongeon dans ce bassin de cultures et de traditions si différent du nôtre. Il faut y aller pour le comprendre, l’Empire du Milieu est avant tout un pays d’aventures, de sagesse et de découvertes. Son exploration ne se prépare pas de la même façon qu’un séjour en Angleterre ou qu’un road trip au Nicaragua. L’immensité du territoire, grand comme 17 fois la France, rend l’organisation fastidieuse. Il faut faire des choix et prioriser des lieux mais il y a des bijoux historiques incontournables, à voir coûte que coûte, malgré les distances énormes. Au nord et à Pékin, la Cité Interdite, le Palais d’Été, les temples et la Grande Muraille. À l’Est, Shanghai et son Bund. Et puis surtout, cette Chine belle et élégante, qui se cache dans les jardins de Suzhou ou sur les berges de la rivière Li.

Hangzhou et Suzhou, des villages d’eau dépaysants

Nous avions épluché nos guides de voyage qui nous avaient mené jusqu’à Hangzhou et Suzhou. On nous dit que c’est ici que les Shanghaiens aiment passer le plus libre de leur temps en week-end. Sur place, je découvre deux villes remplies de douceur et de beauté. À travers leurs passerelles, leurs petits ponts et leurs pagodes, nous profitons de ce calme retrouvé après notre frénétique séjour à Shanghai. Il nous faudra 1h30 en train pour rejoindre notre première destination, Hangzhou. Nous manions toujours à merveille notre cher Google traduction qui nous facilite grandement nos déplacements. Nous avions intérêt à connaître notre point de destination précisément car les indications ne sont données qu’en Chinois !

Sur les traces du Freedom Trail à Boston (partie 2)

Sur les traces du Freedom Trail à Boston (partie 1)

Belle semaine au Nicaragua et son île d’Ometepe (Partie 2)

Belle semaine au Nicaragua et son île d’Ometepe (Partie 1)

Destination Chine en backpack !

Hangzhou et Suzhou, des villages d’eau dépaysants

Cracovie, la belle Polonaise (Partie 1)

Destination à saveur toute particulière : j’avais un rêve, celui de découvrir cette ville profondément marquée par le communisme et la seconde guerre mondiale. Cette période récente de notre Histoire, aussi effrayante que passionnante, m’avait fortement marqué alors encore sur les bancs de l’école. La visite du camp d’Auschwitz-Birkenau était l’un des objectifs de notre venue en Pologne. Cracovie, cœur de la Pologne, est aussi l’une des plus belles villes d’Europe centrale. Ses maisons, ses fresques baroques et ses peintures nostalgiques nous plongent dans un univers attachant et poétique, ou les amoureux d’Histoire et de culture y passeraient des semaines sans se lasser.

En route pour Shanghai, la plus futuriste de Chine !

Nous empruntons les voies aériennes pour explorer l’est de la Chine et plus particulièrement Shanghai, la ville mystérieuse du Lotus bleu. Nous trouvons un vol direct depuis Guilin qui nous permettra de parcourir en 2h30 les 1500 km qui nous séparent de notre destination. Nous quittons Yangshuo le cœur gros. Cette Chine, douce et poétique, que nous avions découvert sur les berges de la rivière Li, est celle que nous avions préféré jusqu’ici. Nous voici là, à franchir une nouvelle étape, celle d’une Chine hautement plus futuriste, et selon ma vision initiale celle d’une cité, Shanghai, happée par le tourbillon de l’argent ! Je n’avais pas complètement tort : si cette audacieuse mégalopole n’est pas toute la Chine, elle incarne sa parfaite vitrine commerciale et financière. Nous n’y resterons qu’une seule nuit.

Les trésors de Pékin, capitale culturelle

Heureux d’arriver enfin à destination après cette longue journée de voyage, nous embarquons dans un taxi afin de rejoindre le centre-ville de Pékin. Premier défi, les chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais et nous devons faire preuve de créativité pour nous faire comprendre. Une trentaine de kilomètres séparent l’aéroport de notre lieu de résidence. Nous déposons nos bagages à l’hôtel et malgré la fatigue, nous ressortons illico presto démarrer nos visites ! La capitale chinoise regorge de trésors à visiter, sans compter l’inévitable excursion vers la Grande Muraille et autres temples incontournables.

Xi’an et son incroyable armée de terre cuite !

Nous voilà partis en direction de Xi’an ! Nous avions attendu notre train plus de quatre heures dans la station Ouest de Pékin. Nous sommes exténués mais ce voyage de nuit nous rassure, nous pourrons certainement nous reposer dans nos couchettes individuelles. Illusion ! Les passagers allument leurs cigarettes, nous sommes encerclés par la fumée. Des odeurs d’égouts émanent de nos toilettes, nous sommes cernés ! Nos voisins de chambrée (mes amis et d’autres chinois) ont un regain d’énergie, ils deviennent surexcités. Nous commencerons à nous assoupir dans cet engin roulant de pacotille seulement deux heures avant notre arrivée ! Nous prendrons une dernière correspondance de courte durée pour accéder au centre-ville de Xi’an. Nous venons de parcourir plus de 1000 kilomètres, la prochaine étape de notre voyage peut enfin commencer !

Cracovie, la belle Polonaise (Partie 2)

Après la journée riche en émotion de la veille, nous voilà partis à la découverte de notre quartier Kazimierz. Cette journée avec Juliette et papa s’annonce hautement plus joyeuse ! Nous prévoyons d’effectuer notre parcours à pied et à notre rythme, Juliette toujours dans sa poussette. Notre Airbnb se situe en plein cœur de Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie situé au sud de la Vieille-ville. En dépit de la Seconde guerre mondiale, la riche culture juive y est encore bien présente ! De nombreuses synagogues, restaurants et pubs colorent le quartier. Il est aussi devenu populaire pour le Street Art et la musique avec notamment le festival de la culture juive.

Yangshuo, sur les berges de la rivière Li

Notre voyage à Xi’an s’achève. Heureux d’entamer une nouvelle histoire, nous partons sans plus attendre à la découverte de Yangshuo. Situé au nord-est de la province du Guangxi et au sud-est de Guilin, Yangshuo s’étend entre les montagnes calcaires qui valent à la région toute sa splendeur et son originalité. Sur les berges de la rivière Li, nous avons découvert ces belles contrées où les locaux semblent vivre hors du temps. Nous le savions en préparant notre voyage, nous ferons une descente de la rivière en radeau de bambou ! Nous prévoyons de rester deux jours sur place.

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première deux Écriteaux par semaine !

Et des futurs bon plans …