fbpx

100 ans, Tout ce que tu apprendras dans la vie

24 Avr 2020 | Littérature enfant

J’avais la folle envie de vous partager mon coup de cœur du moment : ce livre à lire en famille, 100 ans Tout ce que tu apprendras dans la vie. Il met en lumière les découvertes acquises à travers les âges, de la naissance à 99 ans.

J’ai eu du mal à cacher mon émotion lorsque Juliette l’a découvert avec son papa. Ce livre est d’une telle poésie, il montre la manière dont notre perception du monde change au fil du temps. Chaque année est mise en lumière par l’auteur, sorte de célébration de la vie : chaque page correspond à un âge, et puis il est déjà l’heure d’avoir 100 ans ! Le tout très justement illustré par l’Italien Valerio Vidali.

À ta naissance, ‘tu souris pour la première fois de ta vie et les autres te renvoient ton sourire.‘ 

et à 12 ans ‘Il y a tant de choses que tu sais déjà mieux faire que tes parents.’

à 19 ans, ‘Il n’y a que toi, parfois, que tu n’aimes pas trop. Est-ce qu’on peut se métamorphoser ?’

alors qu’à 30 ans, ‘Tu apprends que le bonheur est relatif.’

et à 43 ans, ‘Tu as appris à prendre du temps pour toi.’

et puis à 73 ans, tu te questionnes, ‘Y a-t-il des choses que tu aurais aimé faire autrement dans ta vie ?’

100 ans, Tout ce que tu apprendras dans la vie

Éditions Seuil Jeunesse

C’est l’auteure allemande Heike Faller qui a voulu ce livre telle une traversée douce et mélancolique de toutes les petites choses qui font le sel de la vie. Il y a une vraie polysémie dans cet album, on nous laisse choisir notre propre chemin !

Franchement, ce livre est une réussite. Il est destiné aussi bien aux jeunes lecteurs qu’aux parents. On peut le consommer quotidiennement en piochant les pages et les années au fil de ses envies !

Ces Écriteaux pourraient aussi vous intéresser…

Ma sélection livres : c’est décidé, j’arrête la tétine !

Ma sélection livres : c’est décidé, j’arrête la tétine !

Juliette, sa tétine, son trésor ! Ce petit objet qui l’apaise, lui assure un moment de détente et un réconfort certain. Les livres pour enfant qui traitent du sujet ont accompagné ma fille dans ce long processus de sevrage. Je ne m’attendais pas à ce qu’en refermant le livre, tout soit réglé, et hop la suce à la poubelle ! Je savais que le déclic viendrait quand elle l’aurait décidé. En revanche, ces lectures ont sûrement aidé à faire cheminer dans l’esprit de Juliette qu’un beau jour il faudrait bien qu’elle se sépare de sa sucette chérie.

Ma sélection des indémodables littérature jeunesse

Ma sélection des indémodables littérature jeunesse

Je ne vous parlerai pas dans cet article des livres dits traditionnels de mon enfance. Je ne vous le cache pas, La Belle au bois dormant ou Le Vilain petit canard ne sont pas mes livres préférés. J’ai plaisir à vous parler d’ouvrages classiques d’un tout autre style, des belles histoires aux belles couleurs et aux belles saveurs. Des histoires tendres avec des personnages attachants. Je les ai tous dans ma bibliothèque (et bien d’autres encore) et je vous les recommande les yeux fermés. Ces livres qui resteront encore modernes et d’actualité dans 50 ans !

Mes coups de cœur Littérature jeunesse

Mes coups de cœur Littérature jeunesse

J’aime vous parler de nos lectures. La raison est simple, Juliette adore que je lui lise des livres. Alors j’en achète, souvent. Parmi mes dernières trouvailles, je voulais vous partager mes coups de cœur. J’espère que cela pourra vous inspirer !

0 commentaires

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première deux Écriteaux par semaine !

Et des futurs bon plans …

Merci !

Pin It on Pinterest

Share This